Back to News

Nouveauté : cours de Pranayama



Le cours de Pranayama :

Le Pranayama fait partie intégrante du yoga, il est le 4éme pétale parmi les 8 pétales qui constituent la philosophie du Yoga (Yama, Niyama, Asana, Pranayama, Pratyahra, Dharana, Dhyana, Samadhi).

En sanskrit, Prana signifie souffle et Yama signifie maitrise ou régulation, le Pranayama est la maîtrise du souffle. Le 2éme sens est l’allongement du souffle (Prana : souffle et Ayama, allongement ou sans restriction).

Selon la méthode du yoga Iyengar et les Yoga Sutra, c’est lorsqu’on a maîtrisé le corps par la pratique des Asanas, que la colonne vertébrale est solide et les nerfs calmes, que l’on peut commencer la pratique de Pranayama.
Avant d’envisager la pratique du Pranayama, il faut apprendre sarvangasana et halasana car jalandhara bandha est essentiel dans le pranayama. Sarvangasana fait naturellement rentrer le menton (jalandhara bandha). Dans sirsasana, uddiyana bandha se place naturellement. Ces bandha sont essentiels dans la pratique du Pranayama. Ils libèrent le stress et protègent le coeur et les vaisseaux sanguins dans kumbhaka (rétention). Jalandhara bandha empêche le stress et la tension d’atteindre les cellules du cerveau. Uddiyana bandha empêche l’énergie de se dissiper. Ceci illustre pourquoi les asanas sont si importants pour préparer le Pranayama. Les postures permettent de mieux comprendre le placement, l’extension et le maintien du diaphragme. Dans le Pranayama le corps physique joue un rôle important. Il faut développer sa force et son endurance pour que les muscles intercostaux s’assouplissent. Ainsi les asanas comme sirsasana, sarvangasana, halasana, chatush padasana, setu bandha sarvangasana et supta virasana …doivent être pratiqué pour augmenter la souplesse des poumons. Alors on devient capable d’inspirer et d’expirer lentement, doucement et profondément. (Extrait du Yogasara n°18)

« Lorsque le souffle est irrégulier, le mental est instable;
lorsque le souffle est stable le mental reste stable »

Ce cours est ouvert à toutes les personnes ayant déjà pratiquées minimum deux années de yoga, . Ce cours se veut évolutif, et permettra à chacun d’avoir les premières bases solides, après une année de pratique régulière , pour pratiquer seul à la maison et avoir le goût et l’envie de s’installer dans une pratique régulière.

C’est pourquoi l’inscription à ce cours demande un minimum d’engagement, il débutera en octobre (1er cours le 4 octobre) jusqu’à la fin de l’année (dernier cours le samedi 1er juillet ), il compte 31 cours.
Le tarif : 160€ (+ 10€ d'adhésion à l’association Sukha, pour les personnes extérieure au centre)

le cours débutera par un temps court de mouvements de déverrouillage du corps et/ou de postures d’ouverture (asanas des séries de détente), puis les exercices de Pranayama et nous terminerons par un temps de méditation.

Le cours sera effectif à partir de 5 personnes minimum.
Merci de vous inscrire avant le 1er octobre 2022.

Nouveauté : cours de Pranayama